Je viens de la terre « bretonne », j’ai l’esprit « voyageur » ; Mes expériences professionnelles se caractérisent par l’agilité et la cross fertilisation : abandon du collège après la 6è, un certificat d’études primaires, un CAP employée de collectivités (ce que l’on appelait « l’école ménagère » …), puis mon rêve d’enfant se réalise alors…et ce sans études secondaires (je rentre à l’école d’infirmières à l’Assistance Publique de Paris (Hôpital Bichat), grâce à un concours d’entrée bien que n’ayant fait aucune études secondaires.
Après un séjour d’été dans les Hautes Alpes, et mon diplôme d’IDE en poche (janvier 1974) je pars vivre et travailler à Grenoble. Mais très vite je m’ennuie alors je pars six mois avec mon sac à dos et traverse avec deux amies, les USA, le Mexique, le Guatemala, le Nicaragua, le Panama jusqu’au Pérou.
En rentrant, je décide de faire la formation d’Infirmières anesthésistes. Mon diplôme en poche et deux années d’expérience dans ce métier (Chirurgie cardiaque et vasculaire, Déchocage aux Urgences du CHU de Grenoble), et malgré la passion de ce métier, je me sens à nouveau à l’étroit. Je décide alors de faire l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. N’ayant pas le bac, je passe alors l’examen de la 3è voie …note de synthèse 14/20 (je ne savais pas ce que c’était…) et lors d’un l’examen oral à l’entrée, on me reconnaît à « fort potentiel ».
Diplômée de l’IEP de Grenoble, en 1987, et devenue mère d’un petit garçon en 1986, je pars 6 mois en Afrique anglophone (Kenya, Ouganda). A l’issue de ce périple, je suis recrutée, dans une administration territoriale départementale (Ex. DASS), dans les Hauts de France. Au bout de trois mois, je décroche une promotion et deviens directeur adjoint ; En charge de la mise en œuvre de la politique du RMI, du service social départemental et de la PMI (deux réformes que j’avais proposée au Conseil Départemental ont été votées en 1990: Mesure d’habitat adapté en faveur des personnes démunies et le programme de formation des assistantes maternelles.
Au bout d’un an et demi, je mesure que cet environnement n’est vraiment pas fait pour moi, alors je démissionne et quitte le statut de la fonction publique hospitalière et territoriale.
Je fais alors un passage de 9 mois à Paris VIII et décroche un DESS de Conseil en Organisation et Conduites d’Innovations Technologiques et Sociales. Prête pour une nouvelle aventure professionnelle, je frappe à la porte du Cabinet Bossard Consultants et suis recrutée dans le département Service Public/Santé. Enfin je découvre ma vraie voie/voix…Le conseil en management et en organisation que j’apprends par compagnonnage. C’est enfin la voie royale pour moi jusqu’à ce jour. Je créé mon propre cabinet de Conseil (Betsabeh PLURIEL CONSULTING), en août 2006 (changement de nom juridique en décembre 2019 (MFR Consulting. Nom commercial : B. PLURIEL CONSULTING).
En parallèle de ce parcours très « rationnel » je continue à faire confiance à mon intuition et « soigne » mon intelligence émotionnelle. J’expérimente et étudie plusieurs techniques de développement personnel : rebirth, reiki, hypnose, psychologie Jungienne (5 ans d’analyse par les rêves), chamanisme.
En 2018, je me fais certifiée en Appréciative Inquiry (IFAI) puis certifiée coach EMCC en 2020. En 2021, je me forme aux Neurosciences avec David Lefrançois qui dirige l’Institut des Neurosciences à Tel Aviv ;
Ces cinq dernières années, j’ai voyagé aux Indes, en Afrique, en Amérique, au Moyen Orient où j’ai eu le bonheur de découvrir la valeur des cultures traditionnelles, nomades, amérindiennes, chamaniques, indiennes, hindouistes, musulmanes…où je me sens toujours chez moi – L’Orient plutôt que l’Occident. Et je veille à le prendre en compte dans mes prestations de business coaching, tant individuelles que collectives.
Mes expériences professionnelles m’offrent le privilège de travailler avec des environnements très variés grâce à mes expertises méthodologiques ; je travaille alors avec tous types de profils de dirigeants :
- Des polytechniciens sur des missions de Supply Chain dans l’univers de la logistique et du transport (Géodis Solutions, Stef TFE, branche commerciale SNCF : 6 années)
- Différents professionnels de la santé (directeurs d’ES, toutes les catégories de médecins hospitaliers, les cadres supérieurs et soignants, les ingénieurs… (ANAP, Etablissements de santé : 20 années)
- Les équipes opérationnelles de sites industriels et les DRH (Industrie Agroalimentaire – Groupe Danone : 6 années)
- Les directeurs financiers (Industrie automobile Fiat : 2 années).
- La direction de la formation commerciale Monde, (division produits professionnels et celle du Luxe de l’Oréal), où je contribue à structurer les Sales Academy (8 années) et à concevoir leur business model
- Les équipes des directions ministérielles du pétrole de pays africains… (Congo, Tchad, Burundi, Cotes d’Ivoire…) que je forme à la gestion de projets. Et ce grâce à la confiance de partenaires tels que SN Afrique Elite et TriCompétences.
Dans ces différents secteurs, je transfère les outils et les méthodes de l’audit, du conseil en management, en gestion de projet de transformation d’entreprises, en facilitation, en démarches appréciative, mentor et coach :
- Les directeurs de projet et leurs équipes pendant toute la durée d’un projet de transformation, tout en contribuant au développement de l’intelligence collective
- Les directeurs financiers, les directions d’audit et les directions des ministères pétroliers, à la réalisation de missions d’audits dans leur environnement professionnel
- Les directions des groupements hospitaliers et les équipes médicales, soignantes et administratives à la création et au pilotage de dynamiques collaboratives, au travers de projets « métiers ». A titre d’exemple :
- Création, organisation et animation de filières (chirurgicales, gériatriques…)
- Transformation de 6 directions des affaires médicales en une seule, processus
- Amélioration du processus d’identito vigilance inter établissements
- Création de direction qualité supra établissement de GHT
- Création de Fonction Centralisée du Brancardage
- Secrétariats médicaux…
- Gestion des flux de patients et gestion des lits,
- ….
Aujourd’hui mon ambition est tout simplement de partager, d’offrir et transmettre le produit de toutes ces expériences, qui font de moi un être passionné par la vie et qui s’est construite en dehors des chemins battus.
Et alors je sais aujourd’hui que rien n’est grave, rien n’arrive par hasard, que vraiment tout est juste, et qu’il n’y a pas matière à se prendre au sérieux.
Marie Françoise