Adapter sa stratégie grâce à la formation gestion de projet

Piloter les évolutions et les transformations d’entreprise

Les offres de B.PLURIEL Consulting visent à accompagner le dirigeant et ses équipes depuis la phase de cadrage d’un projet jusqu’à son bilan, au travers de sessions collectives de travail intégrant la définition des enjeux de l’entreprise, l’évolution des pratiques organisationnelles et métier, le développement de l’efficience et des compétences.
Notre approche est adaptée aux besoins de nos clients et de leurs contraintes ; elle se fait soit sous forme d’ateliers personnalisés, de séminaire de travail ou de journée de formation action, d’ateliers de retours d’expérience, d’ateliers de formalisation de bonnes pratiques métiers.
Elle peut se dérouler sur une période de 12 à 24 mois en fonction des enjeux de changement et du temps nécessaire à l’ancrage des changements

Le cabinet B.PLURIEL accompagne la transformation des entreprises, au travers de deux dispositifs :

Les offres de B.PLURIEL Consulting visent à accompagner le dirigeant et ses équipes depuis la phase de cadrage d’un projet jusqu’à son bilan, au travers de sessions collectives de travail intégrant la définition des enjeux de l’entreprise, l’évolution des pratiques organisationnelles et métier, le développement de l’efficience et des compétences.
Notre approche est adaptée aux besoins de nos clients et de leurs contraintes ; elle se fait soit sous forme d’ateliers personnalisés, de séminaire de travail ou de journée de formation action, d’ateliers de retours d’expérience, d’ateliers de formalisation de bonnes pratiques métiers.
Elle peut se dérouler sur une période de 12 à 24 mois en fonction des enjeux de changement et du temps nécessaire à l’ancrage des changements

La maîtrise d’œuvre, pilotage opérationnel du projet

Dans la phase de cadrage d’un projet de transformation, B.PLURIEL accompagne les dirigeants et leur équipe de direction, au travers d’un séminaire de Direction de deux jours, ou sous forme d’ateliers de 3 heures échelonnés sur une période donnée.

B.PLURIEL prend en charge la conception, l’animation et le suivi pour des groupes de 4 à 30 personnes ou plus : vision, design du projet, définition des indicateurs de résultats, plan de marche pour atteindre ces résultats.

Sur toutes les phases du projet, et en collaboration avec les équipes du client, B.PLURIEL pilote la transformation de votre entreprise ou de votre établissement sous forme de sessions de coaching méthodologique et managérial, d’une journée tous les mois, sur une période de 12 ou 24 mois et pour des groupes de 8 à 15 personnes.

Les contenus, l’ingénierie et l’animation pédagogique sont conçus pour :

  • Partager les enjeux de changement et donner une vision de la cible à atteindre
  • Structurer une démarche de travail en équipe
  • Guider le processus de travail
  • Transférer l’expertise méthodologique nécessaire à l’évolution des pratiques métiers des collaborateurs ;
  • Professionnaliser les pratiques de management
  • Suivre et objectiver l’atteinte de résultats
  • Promouvoir et développer les compétences des dirigeants et de leurs équipes
  • Rendre compte aux décisionnaires
  • Animer les retours d’expérience
  • Capitaliser les bonnes pratiques

Sur ce type de projet, B.PLURIEL développe les expertises métier et la posture managériale en fonction des objectifs ciblés, et sur la base de données mesurables et durables.

L’expertise de BPLURIEL :

la gestion du changement

L’intervention d’une ressource externe permet de maintenir l’exigence des transitions pour les équipes en place.

L’enjeu est de « préserver » le dirigeant et les « porteurs de projet » des manifestations ou comportements antagonistes qu’il conviendra de « gérer » pour faire passer un saut qualitatif à l’organisation, sous peine de ne rien changer.

Piloter la transformation

Le cabinet B.PLURIEL dispose d’une large gamme de savoir-faire et d’une méthodologie spécifique en direction et gestion de projet, qu’il met à disposition des managers et des équipes projet.

Sa posture d’accompagnement et de coaching cible l’individu autant que l’organisation. Elle vise à transmettre les réflexes managériaux aux chefs de projet, susciter des prises de conscience et permettre l’appropriation par l’action.

Le cabinet B.PLURIEL contribue ainsi à former de futurs leaders d’équipes, grâce à des apports méthodologiques nécessaires à la structuration des démarches projet et à la conduite du changement : outils de cadrage, diagnostic, construction d’un plan de marche, pilotage, plans de mobilisation.

En matière de conseil, ses approches pédagogiques favorisent la concrétisation et l’ancrage des compétences, ainsi que l’apprentissage par l’expérience et le questionnement. Les échanges de pratiques croisent la méthodologie et les outils des consultants-formateurs avec la culture, les métiers et les savoirs des professionnels.

formation en gestion de projet

Pour en savoir plus sur notre philosophie de l’accompagnement des transformations, cliquez ci-dessous !

L’accompagnement du changement par B.PLURIEL CONSULTING dans les établissements de santé français :

  • Définition de la stratégie d’entreprise, stratégie de services, stratégie clients
  • Audit de structure, processus de gouvernance, système de management
  • Refonte des processus de travail et des règles de fonctionnement, des processus organisationnels et Métiers : blocs, urgences, centre 15, facturation recouvrement, imagerie, radiothérapie, services cliniques, logistique, consultations externes,  filière de prise en charge des patients – accompagnement de projets de chirurgie ambulatoire et redéfinition des modes d’organisation de blocs opératoires
  • Mise en place d’outils de pilotage de l’activité économique, accompagnement du retour à l’équilibre financier, appui dans le domaine du contrôle de gestion et dans la refonte des tableaux de bord
  • Ressources humaines et maîtrise de la masse salariale
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, audit de la fonction ressources humaines, audits de productivité, définition des référentiels métiers, refonte des processus de GRH, tableaux de bord de pilotage et système de production de la donnée RH, en cohérence avec le processus budgétaire
  • Système d’Information : méthodologie de déploiement et gestion du changement, audit préalable au choix d’outils
  • Secrétariats médicaux : audit organisationnels et de processus, organisation de séminaire de travail avec des groupes de plus 100 secrétaires, élaboration des référentiels de bonnes pratiques métier, benchmark des indicateurs de secrétariats médicaux
  • Direction de projets de recherche de performance opérationnelle et médicoéconomique.

Face aux changements complexes et aux contraintes qu’impose l’évolution, le développement ou la transformation d’une entreprise, les dirigeants peuvent se sentir démunis. Bien cerner ses objectifs et mettre en place une stratégie de longue durée demande des connaissances et une certaine expérience du marketing et de la gestion opérationnelle que l’on acquiert uniquement avec la pratique.

Destinée aux dirigeants d’entreprises et aux opérateurs débutants ou confirmés, la formation en gestion de projet dispense à la fois savoir-faire et méthodologie ! Cet enseignement sur-mesure est la solution ultime pour vous accompagner et vous donner les clés de la réussite !

Formation en gestion de projet – Pourquoi se former ?

L’entreprise passe par diverses phases pour évoluer et se faire une place face à la concurrence. Les enjeux sont stratégiques, financiers, organisationnels. Même un bon gestionnaire peut avoir besoin d’un accompagnement pour développer certaines compétences et opérer de la façon la plus concise et la plus rationnelle.

Devenir un leader d’équipes aguerri n’est possible qu’en acquérant une certaine méthodologie : l’objectif est d’arriver à bien structurer ses démarches en fonction de son projet de façon à conduite et à contrôler parfaitement le changement. C’est ici que la formation en gestion de projet intervient grâce à divers outils :

outils de cadrage
outils de diagnostic
aides à la construction d’un plan de marche
outils de pilotage du projet
aides à l’élaboration de plans de mobilisation, etc.
La formation en gestion de projet s’adapte à votre activité et à vos exigences. Une intervention externe à l’entreprise limite les susceptibilités et permet de passer outre certains avis peu constructifs.

Les grandes lignes de la formation gestion de projet

Étudiée pour faciliter la transition et donner de bonnes bases aux dirigeants et responsables de secteurs, la formation en gestion de projet s’articule autour de plusieurs axes. Elle englobe chaque facette du projet et étudie en détails les éventuelles failles ou les risques prévisibles. Après avoir défini les aspects les plus marquants, les formateurs vont s’intéresser à la façon de mener à bien chaque démarche et réaliser un plan de suivi avec tableau de bord, indicateurs, statistiques, etc.

L’objectif de la formation en gestion de projet n’est pas de revoir et de changer vos pratiques managériales mais plutôt de les professionnaliser de façon à atteindre votre but plus rapidement. Dans le même temps, différentes méthodes employées par les collaborateurs vont évoluer pour optimiser les ressources de l’entreprise et augmenter progressivement son potentiel.

Les formateurs en gestion de projet

Experts en audits et animations d’équipes en entreprise, les formateurs en gestion de projet savent comment mettre à nu les talents de chacun et les intégrer dans le projet collectif, ménager les susceptibilités tout en restant intransigeants sur les changements à mener et apporter les outils qui manquent pour apprécier et mesurer les résultats obtenus. Ces professionnels s’engagent jusqu’à obtention des objectifs souhaités et restent disponibles longtemps après l’application des nouvelles directives pour répondre aux éventuelles interrogations et intervenir si nécessaire.

Flexible, la formation en gestion de projet s’organise en fonction des disponibilités : soit sous la forme d’un séminaire de direction de deux jours, soit sous la forme d’ateliers d’une durée de trois heures et échelonnés sur une période donnée. Les groupes pris en charge comptent de quatre à trente personnes.

Une autre solution consiste à laisser les rênes à B.Pluriel : le coaching est alors méthodologique et managérial. L’intervention a lieu une journée tous les mois, sur une période de douze ou de vingt-quatre mois selon l’enjeu. Cette solution permet d’échanger avec un groupe de 8 à 15 personnes.

Renseignez-vous sur le contenu de la formation et sur ses différents aspects en appelant ou en utilisant le formulaire de contact à votre disposition sur le site !