La création de structures de Conseil interne
De l’académie des ventes à l’université d’entreprise

Le cabinet B.PLURIEL accompagne les entreprises dans la phase de modélisation de ces structures au service du développement de leur business ainsi que les directeurs de projet et les équipes dédiées au pilotage de ces démarches.

p

La structure de Conseil

Généralement adossée à la direction générale, elle vise à constituer un levier de management stratégique, tactique ou opérationnel.

Cette entité est dédiée aux missions de conseil interne, aux missions d’audit ou de direction de projet transversales dans l’organigramme de l’établissement.

Il s’agit, à l’instar du Groupe Danone, d’une structure au service du développement des Organisations et de l’organisation apprenante.

Elle est composée de chefs de projets, de consultants internes et de coach

L'Académiedes ventes

Elle est conçue pour être au développement de la performance commerciale et au service du business développement. Structure de recettes ou de coûts, sa valeur ajoutée est de développer les compétences individuelles des collaborateurs, afin d’en faire un levier d’accroissement du chiffre d’affaires.

Sa création nécessite trois grandes étapes de travail : Conception du business model, conception et déploiement des modules pédagogiques ; Pilotage de la rentabilité du modèle et contribution valorisable du développement du CA.

Elle prend « racine » sur les pays, avec une vision consolidée au niveau de zones géographiques et une approche centralisée au niveau d’une direction du Groupe (holding)

L'Université

En charge de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre des programmes pédagogiques de l‘organisation, elle supervise les parcours professionnels des différentes catégories de salariés et leur permet d’acquérir les compétences-clés en lien avec les enjeux « business » ou « cœur de métier » de l’entreprise.

Elle vise un développement homogène des compétences des collaborateurs de toute l’entreprise

Principes de création d’une structure de conseil interne, d’une académie des ventes et d’une université d’entreprise

Préambule

Les premières Universités d’Entreprise sont nées dans les années 1980. Elles avaient pour objectif d’aider une entreprise à créer son identité propre au travers d’un organisme de formation dédié à ses employés, comme un modèle au service du développement des compétences des ressources humaines et comme outil « business partner ». De fait, le système de management de l’entreprise devient totalement indépendant d’autres écoles ou de systèmes de formation externes.

L’Université d’une entreprise est donc un levier stratégique au service des changements majeurs qu’elle doit anticiper. Au service de ses transformations, dans un contexte de plus en plus incertain, elle peut prendre également la forme d’une Académie Interne, en faveur du business développement (académie de vente, académie pour les managers grands comptes, académie pour les DRH, etc).

Les principes de nos interventions : confiance et performance

  • Nous vous accompagnons sur toutes les phases de maîtrise d’ouvrage et/ou de maîtrise d’œuvre, depuis la conception de la cible organisationnelle, en définissant avec vous le business model (structure de coûts ou centre de profit), en passant par la modélisation des systèmes internes à ces structures, la conception, le développement et l’industrialisation des outils de pilotage
  • Nous mettons à votre disposition tous nos outils méthodologiques, comme base structurante de cette entité
  • Nous transférons nos compétences à vos équipes, sur chacun des métiers associés aux missions de ces entités : audit, conseil en management, gestion de projet, animation de séminaires, formation des formateurs, outils de pilotage de ces entités, tableaux de bord, chartes et outils de management, systèmes de performance et d’évaluation des référentiels métier, référentiels de carrière et de développement des compétences des consultants internes et de vos équipes projet
  • Notre posture professionnelle conduit vos équipes à l’autonomie, puisqu’elles ont en charge de prendre notre relais et de se substituer totalement à notre intervention, dans un délai négocié.

Les caractéristiques de notre offre, garanties de votre succès

  • Nous partons de votre ambition pour la décliner en réalité professionnelle
  • Nous nous adaptons au périmètre de votre entreprise, à vos enjeux stratégiques et opérationnels, à votre culture métier
  • Nous capitalisons l’expérience de vos collaborateurs pour en définir les référentiels de bonnes pratiques de votre entreprise, par segment d’activité, en veillant à vous apporter les clés de la structure méthodologique et à développer le recours à l’intelligence collective
  • Nous mettons à votre disposition, notre expérience de grands cabinets de conseil, l’expérience de la création de notre propre structure et notre capacité à gérer des environnements complexes, des clients talentueux et de hauts niveaux.

Notre offre de service se décline en forfait jour et en système de régie.

Nous vous apportons notre connaissance fine des structures Grands Comptes, de PME et PMI et notre expertise en audit de structure, système de gouvernance et gestion du changement. Nous mettons à votre disposition toutes nos réflexions en matière de théorie des Organisations et d’expérience en matière d’intrapreneuriat. Nous partageons avec vous nos innovations, nos réseaux et propulsons vos idées, vos talents et votre potentiel.